Responsabilités
Formation
La Coach/Thérapeute s’engage en conscience à exercer sa fonction en conformité avec sa formation et son expérience. Elle a été formée par des organismes professionnels compétents et s’améliore régulièrement à travers des formations continues.
Supervision
La Coach/Thérapeute bénéficie d’une supervision et s’engage à y recourir régulièrement dans l’exercice de ses fonctions.
Développement personnel
La Coach/Thérapeute s’engage dans une relation d’aide. Elle a pour cela effectué sur elle-même une démarche de développement personnel et de travail thérapeutique lui permettant d’avoir une connaissance approfondie d’elle-même. Elle s’engage à poursuivre son propre développement personnel tout au long de sa vie.
Responsabilités
vis-à-vis de la Personne Accompagnée
Obligation de moyens
La Personne Accompagnée est seule maîtresse de ses décisions et des résultats de celles-ci.
En conséquence, la Coach/Thérapeute reste dans le cadre de sa mission: accompagner le client ou la cliente dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions.
La Coach/Thérapeute s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’elle juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.
Clarté
La Coach/Thérapeute s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles elle ne se sent pas suffisamment qualifiée ou utile. En cas de besoin, elle proposera de faire appel à l’un ou l’une de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client.
Respect
La Coach/Thérapeute exerce sa fonction dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme”. Elle respectera son client ou sa cliente dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence.
Loyauté
La Coach/Thérapeute s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client ou de la cliente qui l’honore de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.
Intégrité
La Coach/Thérapeute s’interdit: de solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client ou de sa cliente, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit, toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un ou d’une confrère.
Confidentialité
La Coach/Thérapeute s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client ou la cliente.
Renens, 10/03/2022. Mis à jour le 18/02/2025.
CGV – Mentions légales – Politique de confidentialité – Code de déontologie – Consentement éclairé de la clientèle