La thérapie psycho-spirituelle (TPS)

Qu’est-ce que la TPS?

La TPS (thérapie psycho-spirituelle) est une thérapie brève qui consiste à remonter à l’origine d’une problématique pour comprendre et soulager la souffrance directement dans l’inconscient. Elle est reconnue ASCA et RME en tant que méthode de training autogène supérieur.

Elle a pour particularité de mêler des techniques psychothérapeutiques classiques (hypnose ericksonnienne, PNL…) avec des méthodes énergétiques qui accompagnent en douceur la reprogrammation des mémoires traumatiques, de façon à s’en libérer durablement.

Elle permet au consultant ou la consultante de s’explorer pour mieux se comprendre et faire la paix avec son histoire.

· Pourquoi « spirituelle »?

Cette méthode porte ce nom car elle prend en compte la globalité de l’Être: corps, cœur, esprit. Il n’y a pas besoin d’adhérer à une quelconque spiritualité pour en bénéficier. La méthode est efficace dans tous les cas.

Quels sont les principaux outils utilisés?

· La PNL

La PNL (programmation neuro-linguistique) est un ensemble de techniques et de méthodes qui visent à changer la façon dont un individu perçoit son environnement afin de l’aider à y évoluer plus sereinement.

· L’hypnose ericksonnienne

Très douce et permissive, l’hypnose ericksonnienne aide à induire un état de relaxation qui va permettre d’aller explorer la part inconsciente de l’esprit.

· Le training autogène

Le training autogène inférieur est une méthode de relaxation dont l’efficacité n’est plus à démontrer, c’est pourquoi elle est très bien remboursée par les assurances complémentaires qui la reconnaissent.

Le training autogène supérieur est considéré comme une psychothérapie car il permet d’explorer les états émotionnels profonds pour les rééquilibrer.

· La DTMA

La DTMA (désensibilisation des traumas par les mouvements alternatifs) est très inspirée de l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires). Elle utilise des mouvements alternatifs – visuels, auditifs ou kinesthésiques – pour nettoyer la charge émotionnelle des souvenirs traumatiques.

Quels problèmes la TPS permet-elle de traiter?

États dépressifs, anxiété, souvenirs traumatiques, problèmes de sommeil, émotions excessives, comportements gênants, phobies, schémas répétitifs, sentiment de ne pas trouver sa place… La TPS permet de traiter un vaste panel de problématiques.

En tant que méthode centrée sur les émotions, elle peut intervenir sur tout ce qui peut avoir une origine émotionnelle. Elle part du postulat que la plupart de nos maux du quotidien ont pour origine une blessure qui se loge dans l’inconscient. Souvent, l’esprit humain ne fait pas ou plus le lien entre une blessure inconsciente et ses conséquences sur le plan psychique.

Un traumatisme irrésolu est comme une prison dont on aurait perdu la clé. Elle génère un mal-être ou des blocages dont on ne comprend pas toujours l’origine. Une séance thérapeutique permet d’identifier les difficultés et d’activer les ressources utiles pour se tracer une nouvelle route.

Voici quelques exemples de problématiques amenées par des clients et clientes en thérapie:

  • Mes émotions restent bloquées dans mon corps et provoquent des douleurs. Pourquoi et comment les débloquer?
  • Je n’arrive pas à contrôler mon alimentation, malgré mes tentatives la sensation de faim est terrible. Comment y remédier?
  • Je suis en état de stress post-traumatique. Je souhaite aller mieux et pouvoir aller de l’avant.
  • Je suis célibataire depuis très longtemps, j’ai peur de finir seule. Comment puis-je me rouvrir à une relation?
  • J’aimerais traiter la blessure de Trahison afin d’avancer dans ma vie.
  • J’ai des problèmes de sommeil depuis longtemps et je fais des cauchemars régulièrement. J’aimerais m’en débarrasser.
  • Je me sens anxieuse en permanence, le moindre changement me fait me sentir en insécurité. Comment aller mieux?

Comment se déroule une séance thérapeutique?

La première fois, la séance débute par une courte anamnèse qui me permet de faire ta connaissance et de bien cerner ta demande. Les séances suivantes, nous faisons un feedback pour que je sache comment tu as évolué depuis la dernière fois puis je prends connaissance du nouveau sujet ou nous en déterminons un ensemble.

Ensuite, je procède à une induction afin de te mettre en état de relaxation. Cela permet d’accéder à ton inconscient afin de remonter à l’origine de ta problématique.

Nous pouvons alors effectuer les reprogrammations utiles pour y opérer des libérations, des apaisements ou réactiver tes ressources intérieures.

Nous prenons tout le temps nécessaire jusqu’à ce que tu te sentes parfaitement bien.

À chaque instant, tu gardes la maîtrise du déroulement de la séance. Je t’accompagne dans l’exploration de ton esprit, mais c’est toi qui décides jusqu’où tu veux aller.

Quelques questions…

· Combien de séances faut-il?

Certaines problématiques peuvent être traitées en une seule séance, pour d’autres il se peut que plusieurs séances soient nécessaires. Si la situation qui cause la problématique est encore d’actualité, si le trauma qui amène à consulter est très récent, si la problématique est liée à plusieurs origines différentes, ou encore si elle est complexe et que l’inconscient ne peut pas la traiter en une seule fois, plusieurs séances permettent d’avancer petit à petit et de consolider ce qui a déjà été fait.

· Quelle est la durée d’une séance?

La durée d’une séance peut varier en fonction de ce qui se trouve dans l’inconscient et de ce qui est à faire pour pacifier des blessures émotionnelles ou réactiver des ressources. On observe qu’en moyenne, une séance dure environ 1h30 y compris l’anamnèse ou le feedback. Je prévois cependant un minimum de 2h afin de bien prendre le temps en cas de besoin. Il se peut aussi que la séance soit plus courte et s’achève en 1h.

· Est-ce que je dois parler pendant les séances?

Oui, c’est une thérapie verbale. Pendant les séances, tu participes activement à ton propre travail sur toi, à l’identification de tes besoins et à la réactivation de tes ressources intérieures. C’est justement ce qui fait l’efficacité de cette méthode car elle est spécifiquement centrée sur toi et sur tes perceptions.

· Et si l’hypnose ne fonctionne pas sur moi?

L’hypnose telle que nous l’utilisons en TPS est un état naturel du corps. S’il t’est déjà arrivé de te « perdre » dans la contemplation d’un beau paysage ou d’un soleil couchant, si tu as déjà été bercée par une jolie musique ou par le mouvement des vagues, si tu as déjà failli t’endormir au soleil ou lors d’un massage… alors tu as déjà expérimenté l’état naturel d’hypnose. Il s’agit d’un état de profonde relaxation dans lequel l’hypnose ericksonnienne t’amène de façon douce, permissive et naturelle.

· Y a-t-il des effets secondaires?

Il arrive que les séances soient remuantes sur le plan émotionnel et que le processus qui a été fait se poursuive encore quelques jours ensuite. Cela peut se traduire par des remontées émotionnelles, une agitation mentale augmentée ou diminuée, des insomnies ou hypersomnies, des rêves, etc. Cela revient à la normale au bout de 2-3 jours. Je recommande pendant cette période de boire beaucoup d’eau et d’éviter l’alcool afin d’aider ton corps a intégrer les changements qui ont été faits. Et bien entendu je reste joignable en cas de besoin

 

 

Témoignage
Je ne t’ai pas fait de retour plus tôt. Je n’avais pas vraiment observé, ou du moins ce n’était pas flagrant. Cependant, ces derniers temps, c’est comme si j’étais testée!  À différentes occasions, et concentrée sur un laps de temps très court, je n’ai pu que prendre conscience de ma nouvelle attitude. 
Pour faire court, j’ai pris du recul, n’ai rien pris personnellement, les situations m’ont amusée. Je pense qu’il y a un certain détachement, peut être est ce une forme d’affirmation de soi que de ne pas s’identifier à ce que les autres peuvent penser ou faire. Et puis de moi à moi, je me fous la paix, le mental s’emballe encore mais je le prends moins au sérieux. Une amie proche m’a fait la remarque, elle a constaté que j’étais plus calme, apaisée. 

Et je me suis souvenue d’une situation lors de la séance, et c’est assez étrange comme sensation, le ressenti était si juste mais le souvenir comme irréel. Bref, ça me parle dans le sens où je comprends mieux ce que je pouvais/peux ressentir. Ces prochains mois seront riches en changement pour moi, je ne doute pas que cette séance avec toi et ses apports me seront utiles. 
A.

Témoignage
J’ai été très touchée par notre entretien en mai, j’ai bcp apprécié que tu puisses/saches/me proposes un autre chemin pour accéder au delà de mon mental qui freinait le voyage vers la libération👍🏼 🤗🙏🏼 coeurdiale gratitude Maude 🍃🥳 plonger en soi pour renaître, un pas 👣 sage/passage s’est opéré et j’en suis ravie 🤩🙂🎏✨🙏🏼🙏🏼🙏🏼
M.

Témoignage
Une thérapeute à l’écoute qui a plusieurs outils. J’ai testé les constellations familiales, ses guidances et j’ai pu travailler avec elle en thérapie psycho-spirituelle.
Je me suis sentie en sécurité et en confiance.
Je recommande.

D.

Témoignage
Merci beaucoup pour la séance qui s’est bien passée. Les effets ont été rapides!
Je me suis endormie, j’ai fait une sieste et j’ai fait un rêve. Je me suis réveillée en pleurant beaucoup et j’ai beaucoup envie de vomir. Ma créativité est très forte et j’ai eu comme un « éclair de génie » … phagophobie = peur de faire une fausse route… j’ai peur de me tromper et de l’inconnu… ça a fait tilt dans ma tête… La (…) va mieux, c’est pas encore au top du top mais c’est déjà une très très grosse avancée pour moi depuis tout ce temps!  
Merci beaucoup! Je reviendrai sûrement te consulter.
D.

Témoignage
J’ai eu une demi-heure à peu près, après le soin, me retrouvant à ne savoir que faire, comme désorientée ou ne sachant plus où j’en étais restée, c’est difficile à décrire. Puis j’ai doucement repris le fil, et je me sens légère. Je suis comme apaisée. Je te recommanderai volontiers si l’occasion se présente car j’ai aimé ton écoute et le rythme des soins. 
M.-P.

Témoignage
La séance a travaillé intense et profond. À mon retour cet après-midi, je n’ai pu faire qu’une sieste (je me suis réveillée il y a peu) et j’ai dormi très profond, avec des rêves vivides.
M.

On ne devient pas thérapeute psycho-spirituel·le, on (ré)-active ce que l’on Est déjà au plus profond de soi-même, par un travail intensif sur sa propre guérison. Cela signifie qu’un·e thérapeute psycho-spirituel·le traverse ses peurs, ses blessures émotionnelles, et les divers mécanismes qui permettent de les comprendre, les transformer et enfin de les guérir.

Iel est en formation et en développement continuel, acquérant ainsi une profonde sensibilité des connaissances humaines et des lois spirituelles. Ses convictions et ses intentions deviennent un état d´Être. Cela exige beaucoup d’amour, de connaissance et d’intégrité.

Iel a une vision holistique de l’humain comme étant un être spirituel dans un corps matériel.

Un·e thérapeute psycho-spirituel·le accompagne sa·on patient·e avec confiance et compétence sur un chemin qu’iel connaît bien pour l´avoir ellui-même emprunté. Avec respect, iel aide son patient à ouvrir les portes de son inconscient et de son âme pour lui permettre de trouver l’origine de sa souffrance, de la comprendre, de la transformer et finalement de la guérir.

Ses méthodes sont multiples, flexibles, créatives et adaptées à la personnalité et à la problématique de son patient, afin de l’aider à prendre conscience de ses mécanismes et d’utiliser ses ressources, pour surmonter sa souffrance.

Extrait et adapté du site ecole-etps.com

 

 

 

CGVMentions légalesPolitique de confidentialitéCode de déontologieConsentement éclairé de la clientèle